Ramoner son conduit de cheminée : pourquoi ?

L’entretien des conduits d’évacuation des fumées de cheminée ou de poêle doit être effectué régulièrement pour éviter les risques provoqués par la combustion du bois

La combustion : un phénomène chimique

La combustion du bois dégage de la chaleur en provoquant une réaction chimique. Elle se fait en trois phases :

  • Séchage (jusqu’à 250 °C) : l’eau contenue dans le bois s’évapore
  • Pyrolyse (entre 250 et 800 °C) : le bois se transforme en « produit gazeux » par réaction chimique
  • Oxydation (entre 800 et 1100 °C) : Le bois entre en incandescence et produit des braises

L'oxygène contenu dans l'air permet d'obtenir la combustion du bois de votre cheminée ou de votre poêle. Lorsque la combustion est complète, elle produit des gaz, tel que le dioxyde de carbone (CO2) et de la vapeur d'eau (H2O) et des résidus solides (cendres et poussières). Mais quand l’apport d’oxygène est inférieur à 50 %, la combustion est incomplète à l'origine d'émissions de monoxyde de carbone (CO) et de suies.

La combustion du bois, qu’il soit sous forme de bûche ou de granulés génère des fumées chargées de particules de suies. Ces particules viennent se déposer le long de la paroi intérieure du conduit d’évacuation de la cheminée. Lorsqu’un conduit est encrassé, la sécurité des habitants et du logement est en jeu.

 

Risque d’intoxication

Des résidus obstruent le conduit et le tirage de votre cheminée se fait moins bien. Selon la pression atmosphérique, des fumées chargées monoxyde de carbone de peuvent être refoulées vers l’intérieur de l’habitation avec un risque d’intoxication.

Risque d’incendie

Les dépôts accumulés sur les parois intérieures du conduit finissent par s’agglomérer en créant du bistre, une croute compacte de suie détrempée. Cette matière, très inflammable est à l’origine des incendies de cheminée.

 

ramonage-cheminée.com : La solution sécurité pour l’entretien de vos conduits d’évacuation des fumées de combustion

PARIS - ILE-DE-FRANCE - RAMBOUILLET - VERSAILLES - YVELINES - CHARTRES - EURE-ET-LOIR

Ramonage


Législation & conformité :

Le ramonage est obligatoire. Toute installation de chauffage par combustion doit être entretenue afin de garantir une évacuation optimale des gaz et des fumées. En cas de sinistre, les compagnies d’assurances demandent un certificat en règle et la réglementation prévoit une amende en cas de non-respect de la loi.

Réglementation

Sécurisation du logement :

Un conduit d’évacuation des gaz de combustion obstrué représente un danger pour la santé et la sécurité des habitants du logement. Il existe un fort risque d’intoxication au monoxyde de carbone et les dépôts à l’intérieur du conduit peuvent prendre feu et provoquer un incendie de votre habitation.

Sécurisation

Optimisation du conduit :

Un conduit d’évacuation des gaz et fumées permet un meilleur tirage et une combustion optimisée. Vos équipements fonctionnent mieux avec un confort d’utilisation amélioré. Les fumées ne sont pas rabattues vers l’intérieur. Les suies et les dépôts sont éliminés, vous limitez la pollution dégagée dans l’air.

Optimisation

Ramonage-cheminee.com Qui sommes-nous ?

Une entreprise spécialisée pour un service de qualité 



Notre société solidement implantée dans toute la France s’est entourée de techniciens spécialisés et agréés dans le domaine du ramonage de cheminée, de poêle et de chaudière à bois et aux granulés.

Nous avons à cœur de vous apporter un travail bien fait, dans le respect de la protection de vos biens, des personnes et de la réglementation en vigueur. Rigoureux et sérieux, nos techniciens-ramoneurs sont les garants des valeurs de notre entreprise.


 Zones d’interventions

CHARTRES, EURE-ET-LOIR, NORMANDIE, PARIS, ILE-DE-FRANCE, RAMBOUILLET, YVELINES,



Forfait Ramonage

Nettoyage de vos conduits de cheminée



 contactez-nous, nous réalisons pour vous un devis personnalisé.
Tarifs non contractuels réservés aux particuliers, TVA à 10%

100 %

NATIONALE

100

DIAGNOSTICS

25

TECHNICIENS

100 %

INTERVENTIONS

Le ramonage

Pourquoi effectuer un entretien régulier ?

Pour une utilisation optimale de votre installation de chauffage pendant les mois d’hiver, pensez à programmer le ramonage de votre cheminée

Le ramonage des conduits d’évacuation des fumées vous protège contre les intoxications au monoxyde de carbone et les incendies de cheminée

Le ramonage accentue les performances de votre système de chauffage en optimisant un flux d’air qui facilite la combustion totale de votre combustible

 

Les conduits débarrassés de leurs suies et du bistre accumulés rejettent moins de particules polluantes entraînées par les fumées de combustion

Le ramonage est rendu obligatoire par arrêté préfectoral, passible d’une amende s’il n’est pas effectué. La règle établie majoritairement est de 2 ramonages annuels.