Propriétaire ou locataire, qui doit payer le ramonage ?

Propriétaire ou locataire, on ne sait jamais qui doit payer les frais annuels pour l’entretien d’un conduit d’évacuation des fumées de cheminée et de poêle. Que dit la loi ?

Cadre législatif de l’entretien d’une cheminée

La réglementation concernant le ramonage du conduit d’une cheminée ou d’un poêle est fixée par arrêté préfectoral ou municipal, consultable en mairie. Il est prévu un ramonage au moins une fois par an mais le plus souvent un ramonage est imposé deux fois par an, dont une fois pendant la période de chauffe. Sans certificat, les occupants sont passibles d’une amende forfaitaire de 3e catégorie.

Locataire ou propriétaire ?

Dans un logement collectif

Le ramonage des conduits d’évacuation des fumées collectifs est commandé par le syndic des copropriétaires ou le propriétaire s'il est seul. L'occupant a la responsabilité des conduits individuels. Si des appartements sont en location, c'est donc le locataire du logement qui doit faire effectuer le ramonage.

Dans un logement individuel

C’est l’occupant des lieux qui doit se charger de faire exécuter le ramonage de la cheminée ou du poêle en prenant lui-même rendez-vous avec une entreprise de ramonage professionnelle et qualifiée. Le propriétaire ne peut pas imposer le choix de l’entreprise de ramonage. Il peut être spécifié dans le bail que le propriétaire se charge du ramonage, dans ce cas, les frais de ramonage sont payables par le locataire ou inclus dans les charges. A chaque changement de locataire, le propriétaire doit s’assurer du bon fonctionnement du conduit et que le ramonage a été effectué.

Législation & conformité :

Le ramonage est obligatoire. Toute installation de chauffage par combustion doit être entretenue afin de garantir une évacuation optimale des gaz et des fumées. En cas de sinistre, les compagnies d’assurances demandent un certificat en règle et la réglementation prévoit une amende en cas de non-respect de la loi.

Réglementation

Sécurisation du logement :

Un conduit d’évacuation des gaz de combustion obstrué représente un danger pour la santé et la sécurité des habitants du logement. Il existe un fort risque d’intoxication au monoxyde de carbone et les dépôts à l’intérieur du conduit peuvent prendre feu et provoquer un incendie de votre habitation.

Sécurisation

Optimisation du conduit :

Un conduit d’évacuation des gaz et fumées permet un meilleur tirage et une combustion optimisée. Vos équipements fonctionnent mieux avec un confort d’utilisation amélioré. Les fumées ne sont pas rabattues vers l’intérieur. Les suies et les dépôts sont éliminés, vous limitez la pollution dégagée dans l’air.

Optimisation

Ramonage-cheminee.com Qui sommes-nous ?

Une entreprise spécialisée pour un service de qualité 



Notre société solidement implantée dans toute la France s’est entourée de techniciens spécialisés et agréés dans le domaine du ramonage de cheminée, de poêle et de chaudière à bois et aux granulés.

Nous avons à cœur de vous apporter un travail bien fait, dans le respect de la protection de vos biens, des personnes et de la réglementation en vigueur. Rigoureux et sérieux, nos techniciens-ramoneurs sont les garants des valeurs de notre entreprise.


 Zones d’interventions

CHARTRES, EURE-ET-LOIR, NORMANDIE, PARIS, ILE-DE-FRANCE, RAMBOUILLET, YVELINES,



Forfait Ramonage

Nettoyage de vos conduits de cheminée



 contactez-nous, nous réalisons pour vous un devis personnalisé.
Tarifs non contractuels réservés aux particuliers, TVA à 10%

100 %

NATIONALE

100

DIAGNOSTICS

25

TECHNICIENS

100 %

INTERVENTIONS

Le ramonage

Pourquoi effectuer un entretien régulier ?

Pour une utilisation optimale de votre installation de chauffage pendant les mois d’hiver, pensez à programmer le ramonage de votre cheminée

Le ramonage des conduits d’évacuation des fumées vous protège contre les intoxications au monoxyde de carbone et les incendies de cheminée

Le ramonage accentue les performances de votre système de chauffage en optimisant un flux d’air qui facilite la combustion totale de votre combustible

 

Les conduits débarrassés de leurs suies et du bistre accumulés rejettent moins de particules polluantes entraînées par les fumées de combustion

Le ramonage est rendu obligatoire par arrêté préfectoral, passible d’une amende s’il n’est pas effectué. La règle établie majoritairement est de 2 ramonages annuels.